Une dernière semaine de confinement officielle mais pas
vraiment la dernière officieusement.
Après plusieurs réflexions, notre décision est prise pour
notre très chère progéniture :
-
Pour
Fanchon : entre le besoin de lui garantir un max de sécurité (plus fragile que
la moyenne), le fait que Fanchon soit incapable
de supporter un masque sur elle mais
aussi sur les autres, son incapacité de suivre les mesures barrière ..... La
décision fût simple : pas d'Ime même si Fanchon nous manifeste son désir de
lien social : elle fuit de la maison pour aller voir les voisins, recherche le
contact physique.
Ce n'est pas pour nous déplaire car dans notre aventure
Fanchonesque, Rod et moi avons très vite et toujours tout misé sur ce lien
social (Fanchon a sa place dans la
vraie vie : faire les courses, prendre
le tram, aller au parc, au cinéma, accompagner ses frères à l'école, au
sport ....). Le confinement vient tout
naturellement contredire ce projet mais on tente de développer d’autres choses
( autonomie ou plus de participation dans certains soins : avec plus ou moins
de succès ), en attendant le grand jour des retrouvailles avec nos vies
normales ( la socialisation reste notre désir le plus profond pour miss
Fanchon).
Une éduc de l'ime viendra à domicile une fois par semaine :
ça fera du bien, de voir une autre tête que la nôtre et d'autres jeux, demandes
lui feront le plus grand bien. Et, une matinée par semaine, elle ira à la bulle
des Pachas en accueil individuel pour profiter d'autres propositions ludiques,
d'autres visages et d'autres espaces et pour notre plus grand plaisir.
-
Sam est censé reprendre demain mais alors,
clairement, il n'a pas tout compris de
la distanciation sociale. Il n'exprime pas du tout le manque d'école même s'il aurait envie de voir des copains.
Le remettre à l'école: c'est prendre le risque de ramener le
covid à la maison mais c'est aussi la crainte qu'il vive une situation
anxiogène à l'école, lieu habituellement ressource et de plaisir. Comment va
t'il réagir face aux nombreuses restrictions, peut-être même à un affolement du
personnel éducatif face aux contraintes infligées ? Donc, pour Sam, on va au moins attendre le 25 mai (date à
laquelle Milo est censé reprendre ) voire l'évolution de la situation et on
avisera !
-
Milo quant à lui change d'avis tous les jours:
il préfère travailler à l'école car au moins il y a les récréations avec les copains et à
d'autres moments, il apprécie bien le mode cool de la maisonnée . Encore 15 jours pour se
décider mais tout comme pour Sam, je crains vraiment que le milieu scolaire
soit flippant par toutes ces normes imposées et donc contre bénéfiques.
Plusieurs articles écrits par des enseignants ne me rassurent pas du tout et
auraient tendance à me conforter dans un choix d’école à la maison le temps que
les choses s’organisent.
Jusqu’alors, cette période de confinement
n'a pas stressé les enfants, ce serait dommage que le peu de jours d'école
restant de cette année scolaire soit
perturbant.
Donc, on attend de voir !
En bref,
Nos convictions: préserver Fanchon de ce virus tout en
tenant bon comme aidant sur ces longs mois. Mais aussi, sauvegarder
émotionnellement les gars de cette période insolite.
Mes (nos) doutes: rester autant de mois les uns avec les autres ou
parfois les uns sur les autres est-il envisageable, supportable, raisonnable?
Rester en vase clos à
la maison pendant une période
indéterminée, avec une maman fatiguée et impatiente et assez peu disponible, un papa travaillant
d’arrache-pied et une sœur lourdement handicapée (qui peut convulser
potentiellement à tous moments, qui peut être envahie par ses troubles du comportement parfois difficilement
gérables tels que cris, agressions, jeté en tous genre ) ou retourner à l'école (pour suivi du
programme et maintien d'une vie sociale tant
recherchée par les gars : tous les soirs, ils sont au taquet pour les
fameux applaudissements aux soignants où les voisins sont de sortie .... c'est
vous dire ! ) dans des conditions précaires et peut être traumatisantes (surtout pour Sam: les conditions d'accueil des maternelles sont actuellement à la limite de la bientraitance pour cette tranche d'âge.)
C'est quoi le mieux
ou c'est quoi le moins pire?
On se laisse donc encore la réflexion jusqu'à la fin du mois
!
Mes P’tites pépites
Photo (au dessus) : cette photo
regroupant mes 4 amours, j’aime voir mes enfants, symboliquement, regardés dans
la même direction (regard posé sur un enfant en train de jouer au basket), vers
le lien social, vers l’avenir. La main de Rod posé sur Fanchon car oui oui,
elle réclame et réclamera toujours
beaucoup d’attention, de vigilance (dans la bienveillance, regard de son papa attentif et plein d'amour).
Musique : « C’est quand
qu’on va où » de Renaud, titre pas écouté depuis une vingtaine d’années et
clip découvert hier (j’adore !).
Livre, article : article
huffingston post partagé par ma copine Géraldine sur les retours d’un mari d’enseignante
à l’approche de la rentrée :
terriblement réaliste et flippant !
Film : Documentaire "Moi et les autres", profondément touchant
Jeu/moment : j’ai adoré assister
au spectacle de Sam de la ronde des légumes : à la fois sérieux, timide,
impressionné et fier de son travail !
Cuisine : Poulet basquaise à
la crème de chorizo de Lignac : cuisiné en direct avec mon apprenti préféré
Milo : aussi chouette à cuisiner qu’à déguster
P’tites pépites de Sam
au bassin de rétention, elle courait partout et c’était
trop bien !
Musique : Dady cool
Recette : hamburger maison,
c’était trop bon
Film : « C’est quoi
cette famille ? »,
« J’ai adoré comment les enfants parlent et
comment ils sortent sans demander à leurs parents »
Livre : Bd des minions, la
bulle « test de la pastèque »
et « surenchère »
Jeu/moment : Lors de notre
ballade journalière au bassin de rétention, « On a joué au ping pong avec
maman et Milo et moi. Et aussi, au basket avec papa ; Milo a voulu faire
comme M Jordans et Papa aussi : il fallait mettre un panier les yeux ouverts, et après les yeux fermés. Milo a réussi mais pas papa. »
P’tites pépites de Milo
Photo : « C’était bien car c’était la première fois qu’on jouait à rocket league sur la ps4, et moi j’ai quasiment marqué tous les buts »
Film : « C’est quoi
cette famille ? » « C’était marrant !! »
Lecture : « GWR »
Guiness world records
Musique : Johnny Clegg «
Scatterlings of Africa” découvert grâce au film Rain Man, « le rythme est
entrainant »
Recette : Hamberger maison « fait
par Maman avec amour !! »
Jeu : Ping Pong au bassin de
rétention « c’était bien, on a passé un bon moment, même si Sam ne
respectait pas
les règles et qu’on s’est bien pris la tête !!! la belle
nous attend entre maman et moi la prochaine fois »
envie de partager un temps avec mes frères »
Film : « J’aime mieux
qu’on me raconte des histoires »
Lecture : « il fait
nuit », « livre retrouvé par hasard
à la bibliothèque que j’adorais
étant petite, je l’ai bien reconnu »
Recette : Brioche maison (ça
change
des cracottes le matin et plus nourrissant »
Jeu : Jeu de manipulation
des cailloux
« mes parents m’ont laissé faire ce que je voulais,
j’ai pu
les jeter partout en rigolant. Une fois bien éparpillés,
j’en ai rassemblé dans
la gamelle d’Olie en inox, ça faisait du bruit,
c’était chouette et mes parents
furent épatés de cette initiative, il leur en faut pas beaucoup ! »
P’tites pépites de Rod
Film : Documentaire « moi
et les autres » de/avec Fréderic Lopez, impressionnant d’empathie
Lecture : « L’économie
post keynésienne », au premier abord, je comprends un mot sur deux, c’est
excitant, ça va m’obliger à creuser !
Recette : Poulet basquaise
sauce chorizo de Cyril
Musique : en sortant d’un
entretien pro : Johnny Clegg « Scatterlings of Africa”
Jeu/moment : m’apercevoir que
Fanchon développe des expériences motrices et sensitives plus construites/structurées.
1 commentaire:
Très beaux moments de vie de famille en huit clos. Merci de partager vos instants de bonheur et vos pépites malgré la période malgré le peu de temps disponible.
Chez nous, première ballade en vélo hier avec la fameuse carriole brevetée par Rodolphe, elle fonctionne encore...
Notre playlist :
- Film pour les plus vieux : "la Délicatesse", tout en finesse et "Premières vacances" surtout pour la première partie pas en finesse mais très drôle...
- Film pour les plus jeunes : "Maléfique" (un et deux).
- Dessin animé pour notre grande : Teletubbies (encore et encore), on avait jeté les DVD et les revoilà par la fenêtre Youtube....
- Musique Jean Ferrat : "Que serais-je sans toi ?" Eh oui on n'est plus tout jeune
- Musique pour notre grande : Henri Des (Le petit zinzin), ça change de David Guetta....
- Musique pour notre ado, on ne sait plus on est largué...
- Louane pour la petite.
Bisous.
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