18 avril 2006

Quoi ma gueule ?!


Les corticoïdes :

Un passage quasi obligé dans la prise en charge d’un Syndrome de West résistant au Sabril. Obligé car l’hypsarythmie doit être arrêtée. Redouté car les effets indésirables de la cortisone sur le comportement et la morphologie des enfants sont loin d’être négligeables.

Sur le plan comportemental, les corticoïdes à forte dose plongent les bébés dans un état de mal être chronique entraînant irritabilité et colère. En découle une gestuelle très tendue, crispée témoin d’une excitation permanente. Les journées avec une pile électrique sont parfois dures à enchaîner. Et là, je vous le dis, il ne faut pas manquer de jus ( Aarff ! Que je suis caustique.)

Sur le plan morphologique, la transformation (heureusement temporaire) est impressionnante. Les corticoïdes ont pour effet de retenir l’eau à l’intérieur du corps. Ceux-ci entraînent un gonflement du visage et des extrémités (pieds et mains). Chez certains enfants, des régimes sans sel sont prescrits pendant la durée du traitement afin de limiter la rétention d’eau. Gros atout chez Fanchon : elle est toujours majoritairement allaitée. L’avantage du bébé allaité, c’est qu’il ne va pas prendre la salière pour saupoudrer le sein de maman sous prétexte que le nectar est trop fade. La nature est ainsi faite…et bien faite.

Les effets secondaires sont de moins en moins intenses au cours du sevrage( la cortisone doit-être arrêtée très lentement sous peine de voir son enfant complètement à plat). Ce dernier durera selon toutes vraisemblances entre 8 et 12 mois. Il faudra attendre environ 1 mois après l’arrêt total des corticoïdes pour voir Fanchon retrouver ses traits d’antan.

Son minois marqué par le traitement aura suscité bien des remarques et parfois des plus absurdes.

Commençons par les classiques :
- "Oh, la bonne bouille !"
- "Elle a des grosses joues dis donc !"
- "Elle s’en fait pas !"
- "Oh, les joues à bisou !"

Il y a eu des observations plus culinaires :
- "Elle est bonne la cantine !"
- "Elle mange bien dis donc !"
- "Elle se porte bien"

Parfois des commentaires Weight Watchers :
- "Elle est au régime ?!"
- "C’est la première fois que je vois un enfant obèse!" (Je l’aurai bien tuée celle là...Je tiens toutefois à préciser que je n’ai rien contre les gens de forte constitution.)

Enfin, il existe une catégorie à part ou j’ai regroupé les personnes qui par soucis de mimétisme ont tenté de prendre l’apparence de Fanchon. Il s’agit de la catégorie des mimes Marceau. Ce sont ces gens qui à la vue de notre puce lui ont fait une jolie moue et gonflés leurs joues comme feu le crapaud le fit jadis au bœuf…paix à son âme. Au final, Fanchon a eu le droit à un défilé de portrait à mi-chemin entre le mérou et l’être humain.

Peut être une piste vers le chaînon manquant ?

Aucun commentaire: