24 avril 2011

Tournez manège



Mardi 05 avril, réunion éducative à l’école pour faire le point de cette année, du changement d’instit et les perspectives pour l’année prochaine.

On peut dire que le son de cloche n’est pas du tout le même. Le calvaire est enfin terminé. Les retours des institutrices sont encourageants et même très agréables à entendre. Finies les maladresses douteuses, finies les exclusions intempestives… Ses nouvelles maîtresses ont su trouver d’emblée la façon la plus naturelle d’intégrer Fanchon au groupe. Elles rendent Fanchon actrice lors des moments clé d’une vie de classe. Un exemple parlant : le comptage des absents. Fanchon ne sait pas compter, ne sait pas désigner un petit camarade. L’activité consiste à remplir une boite d’autant d’œufs qu’il y a d’absents. Eh bien le rôle de Fanchon est de tout simplement de tenir la boite. Ca peut paraître trois fois rien, mais c’est énorme. Fanchon n’est plus la petite fille que l’on envoie bouler dans le couloir parce que l’on ne sait pas quoi en faire, elle est devenue la camarade qui tient la boîte à œufs des absents. Simplissime et efficace. Plein de petites astuces comme ça qui font que notre fille ne renvoie plus l’image d’une plante verte synthétique. Elle fait partie donc pleinement de sa classe, elle a retrouvé des copines et copains de l’année dernière, ce qui a probablement aidé à son intégration en cours d’année. Les protagonistes de la réunion s’accorderont même à dire que Fanchon a un effet apaisant et fédérateur dans sa classe.

Et nous, eh bien on souffle … on respire.

Nous ressentons de nouveau que Fanchon est accueillie en toute simplicité. Ca coule de source, c’est évident. Les efforts de ces deux instits et de l’avs font vraiment chaud au cœur : Leur quête de l’outil adapté, la fierté à nous le retransmettre, l’organisation mise en place pour se donner toutes les chances que la scolarité de Fanchon soit une réussite etc …Un grand Merci, vraiment.

Conclusion, toute la table ronde s’accorde quant à l’intérêt de l’école pour Fanchon, ses progrès, sa sociabilité. C’est même avec une demi journée supplémentaire d’école que nous repartirons à l’issue de cette rencontre.

.

Depuis le changement de classe, il faut bien admettre que Fanchon est rayonnante et plein d’allant. Par son attitude, elle a su nous faire comprendre que notre décision de changer de classe était la bonne.

Curisosités du mois :

  • Bienvenue à Ellie, petite morbihannaise

  • Fanchon commence à se défendre et à se positionner vis à vis du ptit frangin, pas toujours de manière très souple

  • Fanchon est toujours aussi fan de la mer, elle est capable de marcher sans relâche sur plusieurs kilomètres pour atteindre la grande bleue : elle affronte avec courage es coquillage, la vase et les algues….

  • Les enfants ont goûté aux joies du manège à Honfleur : dur dur le porte feuille, ils voulaient continuer encore et encore !

Miloseries du mois



  • Notre ptit bout de chou a fait ses premiers pas la veille de sa 1ère année : au départ très incertain. on avait l’impression que ses jambes avançaient mais bien malgré lui. Après trois semaines d’expérimentations, il est carrément à l’aise maintenant et a même tenté aujourd’hui de courir !

  • Les premières colères dès la moindre frustration, c’est bon ça ! Milo se jette en arrière et crie fort de mécontentement : désarçonnant pour nous parents, surtout dans les lieux publics !! Mais comme je disais si bien aux parents quand je bossais en crèche « le non frustre sur le moment mais qu’est ce qu’il sécurise au bout du compte ». J’ai bô me dire ça, y a pas à dire, c’est une sacré étape même si on se dit qu’elle est normale…..aîe Aîe aîe Aîe

  • Premières balades en vélo avec l’arrivée du printemps : bonheur pour les petits comme pour les grands

  • Milo a comme pour doudou : son pouce et son oreille et une peluche kaloo mais ce qu’il apprécie plus que tout c’est sucer son pouce tout en massant l’oreille de celui ou celle qui le porte !!!Attention aux boucles d’oreilles

  • Pour ses un an, Milo a été ébloui par les bougies mais s’est très vite jeté sur le gâteau muni de sa petite cuillère.

  • Toujours très curieux pour découvrir de nouvelles saveurs, Milo a aspiré le reste d’un sachet de sauce pimentée pour pizza, ça lui a chauffé la goule au Milo ;-) Toujours dans le rayon saveur, dégustation de shampoing anti-pelliculaire. Pouahh, pas très bon non plus ;-((

  • En ce moment, c’est trop fendard, Milo répète tout ce qu’on fait : il sent les fleurs, il souffle sur son assiette, il donne à manger aux adultes, il met tout dans la poubelle (ça c’est moins drôle !), il nettoie la table,…..etc. Il goûte aux coquillages que sa sœur met dans sa bouche !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Que du bonheur de voir ces merveilleuses nouvelles de Fanchon
elle est tellement merveilleuse qu'elle mérite le mieux du meilleur.
Et bien Milo grandi toujours aussi vite profitez savourez(euh Milo tite info mange que les denrées du frigo ailleurs c'est risqué...)
Félicitation à votre belle famille pour votre combat de tout les jours et pour ce répis qui s'offre à vous

Valérie Sohier

Rodolphe et Géraldine a dit…

Merci Valérie pour cette assiduité à la lecture du blog de Fanchon. Sachez tout le bien que vous avez apporté à Fanchon. Merci encore pour votre bienveillance . Nous sommes particulièrement touchés par cette continuité. Amitiés.

Anonyme a dit…

Je me suis attachée à Fanchon et aime prendre de ses nouvelles.
J'admire votre famille.
J'aime pouvoir suivre son évolution et ses péripéties.
Et du coup je découvre Milo et c'est un vrai bonheur de le voir évoluer par vos écris.
amicalement
Valérie Sohier