01 avril 2020

Indoor S2

Polka 
 Milo

"On était bien, il faisait beau, on était contents. Avec Mathilde, ma copine, on s'est lancé des défis, c'était marrant; on a aussi fait des appels via messenger pour discuter et jouer à des jeux rigolos. C'est aussi la première fois que Tatie m'a donné des cours de Maths avec la tablette "

Mes p'tites pépites:
Film préféré: Kiki la petite sorcière de Myazaki
Chanson préférée: Salade de fruits de Bourvil  
Recette préférée: Charlotte aux framboises
Jeu préféré: The Mind  "j'aime l'esprit où on ne joue pas l'un contre l'autre mais tous ensemble
Photo préférée: " C'était amusant de déguiser Polka, notre chat. Elle se laissait faire!"

Sam un matin au lever " Moi ce matin j'ai ma tête toute  tranquille"; son retour sur cette semaine "j'avais jamais su qu'on pouvait fêter un anniversaire en vidéo (celui de Philippe et mon demi anniversaire de 5 ans et demi); j'aime bien faire la tournée de yaourts pour tout le monde"


Semance du printemps

Mes p'tites pépites:
Film préféré: komédi (made in Sam qui joue avec les lettres) loufoque sur le foot dont on se souvient plus du titre
Chanson préférée: "Avant toi" de Slimane et Vitaa (ça nous fait bien marré en l'écoutant chanter!)
 https://www.youtube.com/watch?v=d6BzCEkGd3I
Recette préférée: Mayonnaise maison pour accompagner le pot au feu et préparé par papa
Jeu préféré: Trotinette freestyle avec Milo dans la rue "en véritable skate park grandeur nature". On s'est lancé des défis.
Photo préférée: "J'ai aimé semer les graines avec Papa et Milo"


Géraldine
Une semaine marquée par une organisation rigoureuse qui faisait un peu défaut la semaine passée!
Un planning structuré:

Le matin est réservé au temps de classe à la maison: malgré un programme lourd (que j'ai allégé ou adapté en partie), Milo se montre plus autonome qu'à l'habitude et fait ses devoirs avec sérieux. Sam, quant à lui s'amuse à rechigner contre sa maîtresse (moi) et ses quelques activités ludiques proposées mais avec un grand sourire!
Ces deux semaines de confinement m'ont permis de me rendre compte que dans le quotidien, quand on a (ou qu'on prend le temps), tout peut être prétexte à l'apprentissage, à la transmission de connaissances, à la réflexion collective: c'est un grand plaisir de découvrir cela avec les enfants (le confinement nous aura permis ça). Un simple bain se transforme en expérience scientifique et une chanson en cours de géopolitique (non non j'exagère pas)!
Pour le rôle de faisant fonction maîtresse, je suis surtout là pour planifier, imprimer, classer et soutenir mes petits élèves (avec plus ou moins de patience d'ailleurs)!

Du côte de Fanchon, l'IME ne nous propose pas de devoirs, un soutien téléphonique est mis en place pour le moment et peut être la mise à disposition d'éducs pouvant intervenir à la maison une heure. Après réflexions avec Rod, on préfère protéger Fanchon de ce sacré covid 19 et ne prendre aucun risque... même si elle n'a pas de fragilité côté pulmonaire, comme dit la neuro, l'idée c'est qu'elle ne l'attrape pas!

Il faut donc faire preuve de créativité et de disponibilité! Notre crainte majeure pour Fanchon (sans parler épilepsie): l'ennui, le manque de stimulation par manque de temps, la mise à l'écart, l'isolement.... tout cela laissant craindre l'apparition ou plutôt la majoration de ses troubles du comportement.
C'est assez naturellement qu'on a su profiter de nos instants pleinement disponibles (surtout autour du soin) pour elle, pour en faire des véritables d'ateliers d'apprentissage en autonomie. Au moment du bain, de la toilette, des changes, de la préparation de repas, du repas.....tout devient support de travail, de stimulation tout en avançant la journée. Elle parait ravie et fière d'elle à chaque prouesse, faut dire on en fait des tonnes à chaque acquis. Bon ne nous emballons pas, on ne va pas inscrire Fanchon au collège l'an prochain mais la voir réussir de si petites choses nous donnent beaucoup d'espoir et de baume au coeur! Elle a su nous montrer en une semaine des compétences qu'on ignorait jusqu'alors ou bien qu'on ne prenait pas le temps de découvrir! (rangement de manière plus encadrée, portage de chose lourde, outils de communication).

Album transformé en histoire sensorielle


Les troubles de la miss du moment qui sont toujours aussi pénibles à vivre sont le "tout jeté" (cassable ou pas, légers ou lourds, précieux ou anodins: tout y passe), heureusement c'est par crise et pas toute la journée, cela nous oblige à ranger un peu, au moins le bas (je vous raconte pas l'état du haut)! et l'hyperventilation assez fréquente ces derniers temps: pas simple à gérer car c'est comme si elle nous prenait notre air, c'est vraiment singulier comme expérience et ça irrite toute la cellule familiale: pourquoi plus en ce moment: angoisse? une étape? une expérience sensorielle? le hic de ce trouble est que cela lui majore ces manifestations épileptiques. Mais bon retenons pour notre santé psychique et le long cours une Fanchon plutôt gérable, épanouie, disponible et souriante (comme celle de la photo préférée).

L'après midi est quant à lui consacré à la farniente (découverte de films pour les gars qui se régale ou développe leur esprit critique, sieste à volonté  appréciée par Fanchon et pause pour les parents).
Et enfin, on s’octroie une sortie d'une heure dérogatoire à l'extérieur de la maison pour un peu de normalité: dépense physique de Sam et Milo qui ont fait des rues du quartier un spot grandeur nature, et une rééducation de cheville pour Fanchon et le développement de sa motricité globale. Moment de partage très attendu de toute la famille. Fanchon réclame la voiture en sortant comme pour nous marquer sa petite compréhension des événements!

Défi rempli pour cette semaine 2:
Mettre à l'écart les quelques conflits qui ont eu lieu  (entre enfants, en couple et entre enfant/parent) de façon modérée  (à ma plus grande surprise) et essayer de tirer profit de cette période de folie,  vivre pleinement ce slowlife imposé comme une expérience riche familialement ; et  chose assez "easy" grâce à la présence incroyable de Rod  plutôt préservé en tant que soignant cette semaine 2. L'idée c'est de durer dans le temps indéterminé!

Les choses s'accélèrent de ce côté et je sais très bien que ça va se corser à la maison mais tout ce qui est pris est pris! Rod attaque du temps plein à l'hôpital, des jours de 12h00, des nuits au programme et évidemment  du côtoiement de covid 19 ...... Affaire à suivre.


Nos p'tites Pépites (moi & Fanchon): à vous de trouver qui ça concerne!:
Film préféré: Saison 8 Homeland / clipounet saison 1
Chanson préférée: recueil de chanson méditative sur spotify/ chansons à gestes
Recette préférée: Pot au feu traditionnel/ riz au lait
Jeu préféré: Arbre magique / Backgammon en amoureux (ça faisait 15 ans je pense)
Photo préférée: Fanchon et son bouquet de fleur comme symbole et souvenir  de son épanouissement à ce moment magique / sacré moment de partage!


Les p'tites pépites de Rod:
Film préféré: Saison 8 Homeland en amoureux
Chanson symbole de semaine 2: "Je voudrais dormir" de J Cherhal et J Higelin https://www.youtube.com/watch?v=8lLKId_0oOo
Recette préférée: Pot au feu accompagné de ma mayo maison
Jeu préféré: backgammon en amoureux
Photo préférée: plaisir de prendre le temps de transformer une table basse en support à bacs sensoriels intérieur pour Fanchon, travaux soutenus par Sam et Milo

Nos bricoleurs du dimanche


12 commentaires:

Math. C a dit…

allez je vous donne mes pépites de la semaine dernière si c'est la semaine 2 :
- film/série :Elite (mon côté ado)
- flower de moby, parfaite pour un peu de sport : https://www.youtube.com/watch?v=tdDfrdvJtPE
- jeu : euh, je joue pas beaucoup...
- recette préférée : cookies.

Rodolphe et Géraldine a dit…

merci tati d'avoir joué à ce jeu
alors quand est ce que tu vas faire un blog?
j'aime bien ta chanson et joue un petit peu plus aux jeux de société (une réussite ou t'installes le scrabble sur ta tablette)


Milo

Philox a dit…

Merci pour ce petit journal de bord !
Moi non plus je ne savais pas qu'on pouvait fêter un anniversaire en vidéo Sam ;)

Courage et bisous à toute la famille !

Math. C a dit…

T’inquiètes je fais un ou deux scrabbles de temps en temps ! Et je suis impatientes de jouer à thé mind avec toi : j’adore !!!!!

Unknown a dit…

Bjr la petite tribu
Je trouve ce blog géniallll!!!!
Tout le monde a trouvé de quoi s'occuper.... Faut dire qu'avec ce confinement avec des enfants c des trouvailles et travail quotidien....
Fanchon je t'envoie mille bisous
Nathalie

Unknown a dit…

Bjr la petite tribu
Blog géniallll!!!!
Ce confinement a permis de faire des choses certainement improbable en d'autre temps..... Mille bisous à Fanchon

Anonyme a dit…

Coucou Milo,
Moi aussi j'essaie de faire tout le travail le matin et l'après midi je joue dehors, ou dans l'impasse derrière chez moi.
Mon film de la semaine : maman j'ai raté l'avion (après on a fait nous aussi plein de piège à voleurs)
Ma chanson : plus haut de claudio capéo
Ma recette : les quenelles de papa
Mon jeu : astracity (jouer à être le maire)
À bientôt
Zélie

Camille a dit…

Bonjour
Un plaisir de suivre vos aventures mieux qu’une série netflix
Bisous à tout le monde
Camille

Anonyme a dit…

Très beau texte, merci pour les pépites. Pour nous c'est : Unbrakeable Kimmy Schmitt / Gumball (séries), barbecue et crumble de courgettes (plat), Wingspan / kingdomino (jeux). Attention à The Mind avec Tatie : elle n'est pas loin de l'addiction!
Des bises à tous,
Michèle (la vieille copine de Mathilde)

Milo a dit…

Ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, de savoir que tu vas bien. Merci pour ton message, on va regarder ton film, ça m'a donné envie de le de le découvrir. À bientôt

Milo a dit…

Merci pour ton passage 😘

Anonyme a dit…

Cc Michèle, merci d'avoir participé au défi ptites pepites, ça va ouvrir nos champs . ��