24 septembre 2022

Les bobos

 


Nous sommes une famille de cinq: un couple, Rodolphe et Géraldine entouré de trois merveilleux enfants: Fanchon, Milo et Sam.

Nous sommes également un couple d'aidants familiaux autour de notre amour d'OGM (organisme génétiquement modifié) de 17 ans soutenu par nos deux petits partenaires de 8 et 12 ans.

Proche aidant ce n'est pas un choix Parcours sup! Personne ne voudrait de cette vie ... Et pourtant, comme 11 millions de français, il est très probable que vous enfilerez un jour les habits d'aidant. Des habits pas si simples à porter.

Pour nous, le costumier est passé à l'âge de 25 ans ... On lui avait pourtant dit que ça taillait grand. Mais il n'a rien voulu savoir. Il claqua la porte derrière nous en s'esclaffant:

"De toute façon, vous allez grandir ! "

Ainsi vêtus, nous voilà débarqués sur la planète des aidants: les hôpitaux souvent , les diagnostics déprimants, les soins fréquents et l'avenir en suspens ... 🎵🎵 Pan pan pan pan, le ouistiti, il est parti, tant pis, tant pis 🎵🎵... chantonne le livre premier âge de Fanchon qui aurait dû passer son bac cette année [ ... dans une autre vie]

Se dessinent alors deux choix: 

- Monter dans une Fiat Multipla (parce que c'est la voiture la plus laide du monde) et s'envoler du haut de la falaise d'Etretat.

ou

- Rassembler les morceaux de nos rêves brisés pour tenter de créer autre chose ... quelque chose de nouveau.

L'amour inconditionnel validera la seconde option : un chemin où la maladie et le handicap ne phagocyteront pas notre vie. Elle sera malgré tout faite de projets, de voyages, de défis. 

Comme écrit plus haut, deux autres loustics viendront faire pencher la balance du côté des biens portants. Fanchon y aura toute sa place. Forcément, elle compte double !


Mais avant de vivre le handicap, il a fallu y survivre. Et comme nous n'étions pas équipés comme il se doit, les premiers pas furent difficiles. Lorsque l'un de nous deux tombait parce qu'il s'emmelait les pinceaux dans son pantalon trop grand, l'autre le relevait en disant : "on va y arriver".

...

La création de l'association "les Pachas" est un des piliers de cette vie d'après. Nous oeuvrons pour garantir l'accès aux loisirs aux familles touchées par le handicap. Nous rendons possible ce que nombre d'entre elles ne pouvaient s'autoriser pour diverses raisons. Mais avec un peu d'huile de coude et une bonne dose de persuasion, les barrières peuvent tomber.

De tous ces combats passés et à venir, notre tribu tente aujourd'hui de capter ces pépites de vie qui sont notre carburant pour aller de l'avant, dans notre quotidien comme dans nos projets plus audacieux. 

Parce qu'au fil des petites retouches sur nos corps grandissant, le costume jadis trop grand, nous ira enfin ... comme un gant.


Géraldine, Rodolphe, Milo, Sam et Fanchon


[En gratitude au projet "les bobos à la ferme", ce texte fut créé à 4 mains lors d'un aller retour Le Mans - Caen à l'occasion d'une énième consultation]

Aucun commentaire: