25 mai 2012

Les ascencions



Petit souvenir d’un week end de l’ascension sous le crachin breton.
Malgré le mauvais temps, les enfants ont su profiter des joies de la plage et de la mer : Fanchon en savourant le sable sec ou mouillé pendant que Milo déjouait les vagues avec son papi. Un jeu qui n’a jamais de fin d’ailleurs.  Papa, lui, s’est  concentré pour réussir un beau portrait de ses enfants avec un polaroid : pas toujours facile sans flash avec une Fanchon qui ne tient pas en place et un Milo qui veut prendre la photo…..

Côté Fanchon
- Elle a fait une cure de sommeil, couchée  8h et levée 7h30 : et sans besoin de papa ou maman pour l’endormir : un exploit en ce moment.
- Elle a retrouvé son gros Dadi et sa mâchoire pleine de salive 
- Fanchon a redécouvert l’aquarium du Croisic comme un poisson dans l’eau…..avec les tortues, les requins…c’est vraiment son élément… A quand Marineland en famille !
- Notre petite minette m’a également surprise au cours d’une ballade : avec sa mamie, on l’encourageait en marchant en faisant un, deux, trois et on vole ! Fanchon, pour renouveler le jeu, nous secouait trois fois la main simultanément. Je suis encore toute émue rien que d’y repenser car j’imagine les efforts pour elle de toujours communiquer en non verbal. Merci ma puce pour cette belle expérience !
- Fanchon, côté Ecole, a changé d’avs pour ce dernier trimestre, volonté de sa maitresse et de la nôtre ! Mieux vaut tard que jamais !
- Fanchon s'initie au poney: si la première fois, elle n'était pas conquise. La deuxième, elle était ravie et se tenait telle une cavalière.

Côté Milo
- Il s’est appliqué à faire un shampoing à Dadi et le coiffer avec la brosse. Il a joué aussi à « papaper »avec lui en lui envoyant une balle !
- Le vocabulaire de Milo très imprégné de l’amour paternel : à savoir, « pa- pique » pour ça pique…. « papaper » pour attraper mais il fait aussi des raccourcis du genre « ma-pa » quand il souhaite interpeller Papa et Maman. Il  explose en langage en ce moment et fait même des phrases !: « Papa il travaille à l’hôpital et Maman travaille au boulot, Papi à la Poste »
Il nous amuse aussi  par ses réflexions : par exemple, quand son papi est parti avec Dadi jeudi soir et que tout le reste de la famille restait en vacances ; Milo me dit : « Papi et Dadi, ils pleurent ! »…Un grand émotif ce petit MILO..
Il commence à faire part de ses sentiments « Milo est content, Milo a peur de la sirène des pompiers
En partant pour le week end, il  me dit « avec tatie en vacances ? »…il associe toutes vacances à sa tatie Mathilde, c’est fou : en tout et pour tout, il a dû voir ma sœur quatre ou cinq semaines depuis sa naissance et pourtant elle a une place très importante dans sa vie.
- Milo fait ses débuts sur le pot et suis assez impressionné j’avoue. Il a même fait pipi debout derrière la voiture à l’aquarium avec son papa. Il était très fier. Le souci, c’est qu’il a recommencé cette expérience,  tout seul cette fois ci dans le bac à sable.
- Autrement, travaux finis à la maison : l’aménagement des combles est terminé et Milo retrouve enfin des nuits paisibles depuis que nous dormons dans  la chambre d’à côté. Il aura tout de même mis trois mois à retrouver un sommeil de qualité !
- Ce qui est sympa chez un ptit bout de chou de deux ans, c’est qu’il veut tout ce qu’a sa sœur, handicapée ou pas, cela lui est bien égal. A ce titre, il vénère particulièrement sa poussette taille xxl, son pot adapté mais alors là récemment on lui a acheté les mêmes couches culottes que Fanchon : trop top ! On ne sait pas combien de temps ça va durer, cette fascination mais c’est sympa à vivre. A cet âge, on ne s’occupe pas du handicap !

Les indignés du handicap :

Plus qu’à croiser les doigts pour le 07 juin, nous saurons enfin si Fanchon a une place pour la rentrée prochaine en IME. Chaque année, dans la Sarthe, 80 enfants se retrouvent à la maison sans solution, des parents contraints d’arrêter de travailler et des enfants exclus de la société !
Les parents d’un enfant bien portant accepteraient-ils qu’on leur dise, à la veille de la rentrée scolaire, « non, il n’y pas de place pour votre enfant à la rentrée, vous allez devoir arrêter de travailler »
Dément, non ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pfff... bonne "chance" pour l'IME. Je crois qu'il y a peu d'autres termes.
Je suis contente que la communication avance avec une Fanchon non-verbale ; d'expérience, ce n'est pas facile, mais certaines choses se débloquent progressivement.
Quant à l'aquarium et au poney : grand succès ici aussi.
Sinon, avez-vous reçu mon mail ? Si oui, comment se profilent les choses avec l'hôpital ?

Agnès

Rodolphe et Géraldine a dit…

Bonjour Agnès,

Heureux de vous revoir.

Concernant le mail, nous ne l'avons PAS reçu malheureusement :-( on se serait fait une joie de vous répondre.

Pourriez vous retentez votre envoi svp ... __rodydine@free.fr__ ?

Je répondrais plus longuement en réponse à votre mail.

A très bientôt.

Rod

Anonyme a dit…

Ah, dommage ! Je le renvoie !

Agnès

Anonyme a dit…

Mail renvoyé... j'espère qu'il arrivera à bon port !

Agnès