11 juillet 2014

Le Carosse de Fanchon

Pour que Fanchon retrouve le plaisir du vélo et nous aussi ...


La remorque qui a été adaptée est un modèle très répandue (photo n° 0). Même si la marque est différente, les châssis sont tous fabriqués de la même façon. L'adaptation ci dessous peut s'appliquer à un bon nombre de celles-ci. (comptez env 50 euros d'occasion, et 120 euros neuve)

Info: tous les perçages et fixations tubes sont faites en diamètres 6. Vis type Poëlier, boulons autobloquants et rondelles.

Dans un premier temps, j'ai déshabillé la remorque de sa toile. Ce sont de simples vis à enlever. On garde la toile et les vis. On enlève les panneaux latéraux en les dévissant simplement (photo n° 1 et 2)
Ensuite on crée une réhausse avec une armature en tube creux fer 3cm x 3cm de 40 cm que l'on emboîte sur chaque piton existant du châssis. Il s'emboîte parfaitement. On perce des trous dans le tube creux pour qu'il correspondent aux 2 trous existants de chaque piton puis fixation (cf photo n°3 )

Ensuite, il va falloir solidariser  l'ensemble à l'aide des 2 traverses en tube creux fer 2x2cm à 36 cm de hauteur avant et arrière (en fait la hauteur dépendra de la taille de votre enfant = choisissez une hauteur qui permettra à votre enfant de garder ses pieds au sol pour une meilleur stabilité)  Ces 2 traverses serviront de support pour l'assise surélevée. Puis fixation de la plaque OSB pour l'assise sur les traverses (cf photo n° 4) 

A cette étape vous pouvez rattraper le niveau selon vos besoins. IMPORTANT: votre niveau doit être mesuré la charrette attachée au vélo !

Les panneaux latéraux vont être introduit chaque tube creux de la réhausse avant et arrière. Mettez les à niveaux, et percez les de chaque côté. Enfin avec une vis vous solidarisez la réhausse, la traverse et les panneaux latéraux. (cf photo n°5). 


Création du châssis 

Découpe d'une plaque OSB 18mm pour la réalisation d'un châssis en dur se reposant sur les tubes en aluminium. (photo n° 6) Fixation du châssis avec mini-équerre à chaque coin (photo n°7) Découpe de l'assise OSB 18 mm aussi. Traitement recto/verso du nouveau châssis avec 3 couches de vitrificateurs qui le protégeront des projections sur routes mouillées.

Création assise

La barre d'origine qui fixent les panneaux latéraux est déportée vers l'arrière créant ainsi un dossier (cf photo n° 8). Pour le confort, habillez la barre d'une mousse creuse en polyéthylène (cf photo n° 9). La barre se clippe, puis on perce et fixe pour la sceller définitivement.

J'ai donc gardé la toile avec la ceinture 3 points, un élément de sécurité très important. La toile a été cousue et ainsi raccourcie de 15 cm au niveau du dossier. Fixation sur les points importants avec les vis d'origine. (cf photo n° 10) La partie basse de la toile prévue initialement pour reposer les pieds des enfants a été coupée. Le surplus de toile est agrafée en dessous de la plaque d'OSB

Pour la finition, j'ai habillé la charrette d'une pelouse synthétique au sol fixée par un profilé aluminium antidérapant. Vis de 20 mm à tête plates pour éviter les reliefs au niveau de l'entrée de la charrette. Le reste du profilé nous sert pour finir l'encadrement du châssis OSB. (cf photo n°11)


Création du garde corps

Fait en tuyau PVC sanitaire 32 mm parfait pour sa légèreté et sa modularité (cf photo n°12, n°13, n°14, n°15) pour la fixation au sol et sur les traverses). L'avantage est que l'on peut réaliser une porte amovible en déclipsant le tuyau à volonté pour faire entrée et sortir l'enfant très facilement. Habillé aussi le tube horizontal d'une mousse pour une préhension plus agréable.

Les photos n°16, n°17, et celle en haut de l'article vous donnent un aperçu général du montage et de la charrette de Fanchon. 

Au final, Fanchon est si bien sécurisée (garde corps et ceinture 3 points + casque) que même en cas de crise d'épilepsie sur sa charrette, elle ne chutera jamais. Les ballades sont donc de purs moments de relâche. Ajoutez un petit rétro sur le guidon et roulez jeunesse !

Conseil: la charrette est alourdie de 11 kg environ. Comme tout attelage, il convient de se faire la main au début dans de grand espace pour se familiariser avec l'engin, exécuter des virage pour vous rendre bien compte du rayon de braquage nécessaire. Ensuite la ville et la campagne sont à vous. 

Sur le plat ou très faible pente, pas de soucis. Jouer avec les vitesses suffira. Toutefois,  si vous avez un environnement aux routes vallonnées, le vélo électrique est conseillé. Le point essentiel est de choisir un vélo avec un bon couple moteur PAS MOINS de 35 Newton par mètre, 40 Nm l'idéal. C'est LE critère de choix !

Si des parents souhaitent me contacter pour les aider à réaliser leur projet, qu'ils n'hésitent pas. C'est tellement bon de pouvoir rouler de nouveau en famille !

photo N° 0



Photo N°1

















































5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super bravo et vive les ballades si le soleil revient! On pense fort à vous . Vero et fred

Anonyme a dit…

Génial ! A tenter chez nous aussi (quand on aura le temps... donc un peu compliqué !)parce qu'ici aussi nous sommes privés de vélo en famille depuis quelques années.
Agnès

Rodolphe et Géraldine a dit…

Salut à vous ! A bientôt sur le Mans et ça vaut pour les 2 ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour la petite famille!
C'est Pascale, la maman de Samuel (qui a maintenant 12 ans).
Toujours aussi plaisant de vous lire. Que de vécu partagé!!
Chez nous aussi de l'humour!!
Samuel s'est un peu stabilisé côté épilepsie: nous n'avons plus qu'un état de mal par an avec séjour en réanimation... Rien sinon... Autiste non verbal, avec plein de stéréotypie, mais un large sourire toujours là. Aucun mot, mais il chantonne des mélodies que l'on reconnaît.
Une vie pas facile car il grandit, a de la force, mais ya de la joie dans la maison!
Bisous à tous.
Pascale

Rodolphe et Géraldine a dit…

Bonjour,

Ravi de vous revoir et surtout content pour Samuel et sa relative accalmie épileptique. Nous ressentons des choses semblables avec une Fanchon qui grandit et qui est du plus en plus sport à gérer. Beaucoup de stéréotypies qui pourrissent le quotidien mais on essaie de trouver des subterfuges pour les réduire (ballades, piscine, participation à mettre la table). On dirait que l'ennuie les amplifie.

A très bientôt.

Rodolphe et Géraldine