14 avril 2020

Indoor S.4 The deconnexion


L'heure est à une tentative de déconnexion pour ma part,  nécessaire à ma bonne santé mentale et mon équilibre.

Au début du confinement, c'était nécessaire et naturel de se tenir informé pour tout connaître de ce virus invisible, être une experte en tant que mère matrice avec un seul but :  protéger sa progéniture. Gestes barrières,  mesures de prévention, je suis au point, il me reste à développer  des talents de couturière pour fabriquer ce fameux masque AFNOR.

Assez rapidement cette sur- information ( tv radio journaux) est devenue angoissante , étouffante : j'étais comme accro aux infos macabres.... Il a fallu un sevrage progressif  pour stopper cette sur exposition et trouver un niveau raisonnable pour à la fois être informé et sensibilisé mais garder une forme psychique pour l’équilibre familial. Le gros stress n’est pas un bon allié ni pour le couple ni pour la famille ! On a toujours été vigilants à protéger les enfants de cette exposition aux  infos, mais aujourd'hui ça devient une exigence pour nous, adultes.

Besoin de se créer  une bulle, un cocon  loin de la réalité de cette pandémie. Ça me rappelle avec émotion  ce merveilleux film de Roberto Benigni la vie est belle !


Cette semaine 4 sera marqué par l'envie soudaine de limiter grandement  l'usage du téléphone cellulaire et des réseaux sociaux qui affluent en cette période. Au départ, j'ai cru que c'était un lien nécessaire  pour conserver une vie sociale ( surtout en l'absence de Rod), donner et avoir des nouvelles des proches, des connaissances.

Bien avant la pandémie j'ai parfois pu ressentir ce besoin de m'écarter du smartphone,  des réseaux comme pour retrouver une certaine forme de liberté. Ces derniers jours, j'ai vraiment éprouvé un sentiment de boulimie, d'overdose ( bien qu'un temps d'utilisation assez limité)... Ces infos qui tombent,  ces publications qui viennent à vous, ces bips de notification qui vous interpellent sont devenus  insupportables. A leur lecture, des sentiments d'angoisse, de peur, de colère, de désarroi, d’incompréhension, de tristesse, de culpabilité et de  jalousie parfois  aussi....Evidemment, aussi de la joie, des rires, de belles relations humaines. Mais ces bons retours n’étaient pas assez suffisants face aux émotions négatives !

J'ai vraiment eu de l'oppression physique : ça prenait trop d'air, trop  d'espace, trop de temps dans notre vie confinée. Pas l'envie d'être  esclave de cet objet et que les enfants en soient les tristes  spectateurs.
Voici le défi de cette semaine 4:
Tenter de remettre le téléphone à sa juste place comme outil sécuritaire lors de nos ballades quotidiennes (on ne sait jamais un coup de Trafalgar !) et objet utilitaire (recettes, météo, et appareil photo) .  Essayer de    basculer  la journée en mode avion et lune. Une simple lecture des mails et messages au coucher des enfants  devraient être  amplement suffisants !

Place à la pleine conscience en famille, je me réjouis de cette expérience pendant ce confinement, difficilement réalisable dans la vie normale ! (A voir combien de temps cela durera….suis-je vraiment capable de m’en passer ?)

Retours sur expériences  de trois jours seulement )  : je profite pleinement de mon thé pendant la sieste de Fanchon et le temps calme des gars sans exercer de parcours robotisés sur smartphone et ça fait réellement du bien ; en regardant les fleurs franchement plantées ; en observant vraiment les garçons ; en  répondant au défi pachas et mettant en œuvre la créativité débutante,  en larvant ou en m'endormant devant un film ( je me suis déjà  vue faire un tour sur mon téléphone pendant les pubs 😨.... Et le rien faire ?comme on le vante à nos enfants)  et en étant plus disponible au dialogue avec mon chèr et tendre.

Ce billet n'est surtout pas de nature moralisatrice, c'est vraiment l'expression individuelle de mes sentiments profonds ! D'ailleurs je n'ai pas réussi à convaincre Rod et lui transmettre ce virus de la déconnexion ! Affaire à suivre !


Mes P’tites pépites de la semaine

Photo de la semaine ( ci-dessus) : cette photo de notre p’tite famille, j’ai aimé cette création, prendre le temps de chercher, exercer des gestes inhabituels, faire un truc qui sert à rien (pas à manger, pas à laver, pas à ranger…) !

Chanson de la semaine : le vent nous portera de Sophie Hunger…. Mélancolique à volonté !
https://www.youtube.com/watch?v=Agk1byIie70

Recette de la semaine : Brownie à la patate douce, j’adore chercher et trouver des recettes insolites avec ce que j’ai sur place, idéal pendant le confinement
https://www.hervecuisine.com/recette/recette-brownie-chocolat-patate-douce/


Jeu/activité de la semaine : Dessiné c’est gagné avec  les trois loulous sur le grand panneau d’ardoise, tous les 4 au sol, on occupe le temps en attendant le guerrier. C’était un chouette moment de rigolade (Milo dessinant Fanchon avec une bulle « ahihahih », Sam représentant une grappe de tomates cerises,…) et Fanchon testant pour la première fois la craie en faisant un ou deux traits et Sam s’exclamant tel un winner «  c’est une croix, j’ai trouvé le dessin de Fanchon ! » 




P’tites pépites de la semaine De Milo


Photo de la semaine ( ci-dessus) : "J'ai vraiment adoré regarder mon premier western "Mon nom est personne" et après ça m'a donné envie de jouer et je me suis bien amusé"

Chanson de la semaine : Blinding Lights  de The weeknd qu’il a enfin réussi à shazamé 
https://www.youtube.com/watch?v=fHI8X4OXluQ


Film de la semaine: Mon nom est personne, mon premier western!

Recette de la semaine : Repas fourre-tout du dimanche de pâques : "on a mangé à la volée, tout ce qu'on voulait sans s'empiffrer de tonnes de chips!"

Jeu/activité de la semaine : L’installation définitive de Mindcraft sur PS4 "J'étais vraiment content car ça faisait longtemps que ce jeu était bloqué ; j'ai un copain qui joue et qui fait des vidéo, ça m'a donné des idées pour construire ma ville, ma maison....Bref,je kiffe"




P’tites pépites de la semaine De Sam


Photo de la semaine (à gauche) : " j'ai fait une carte de pokemon tout seul , j'ai fait un desssin de pokemeon de la jungle et des décorations, il s'appelle regard lune, papa m'a imprimé ma carte pokemon comme une vraie et j'ai fait des petits dessins derrière ma carte: c'était bien" 


Chanson de la semaine : thème principal du Film "mon nom est personne" 

https://www.youtube.com/watch?v=Fz2rcxvfEdY



Film de la semaine: Mon nom est personne

Recette de la semaine : "Pique nique à la maison avec des cacahuètes"


Jeu/activité de la semaine : "Jouer au pokemon dans la rue avec Milo"



Ptites pépites de la semaine De Fanchon


Photo de la semaine ( ci-contre) : moment de partage de la fratrie. Naturellement, Milo choisit une histoire adaptée à Fanchon, elle a beaucoup apprécié et moi aussi d'assister à ce spectacle



Chanson de la semaine : Some say qu’on s’est empressé de mettre sur sa playlist. Elle nous montre qu’elle aime une chanson en battant des ailes !

https://www.youtube.com/watch?v=fAiSwh_wSuY

Recette de la semaine : Soupe +nouilles: elle adore!

Jeu/activité de la semaine : patauger dans l’eau avec ses frères, la patouille avec les pieds avec les mains




Ptites pépites de la semaine De Rod


Dessin de la semaine (ci-contre) : amateur d'humour noir, ce dessin faisant le lien entre fin du monde - fin de mois - et coronavirus qui m'a tiré un sourire

Chanson de la semaine : Boulevard des Capucines Etienne Daho, ce texte me tire les poils, référence à son père qui l'a abandonné.

https://www.youtube.com/watch?v=mGlQ7I-znoQ


Recette de la semaine : Brownie aux pattes douces: une tuerie!

Film de la semaine: Mon nom est personne; Si il y a bien une façon de faire découvrir l'univers Western à des enfants, c'est bien par ce film fabuleux magnifiquement servi à la sauce Morricone.

Jeu/activité de la semaine : Création potager en caisson bien aidé par un élan familial. J'aurai bien voulu faire en mode permaculture mais pas la temps ... alors à l'ancienne mais sans pesticide.


7 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est très bien cette déconnexion d'infos, de telephone et d'écran tout court d'ailleurs. Moi j'avoue que j'ai très vite coupé court aux infos parce que bizarrement n'étant pas du genre stressée je me suis vu carrément angoisser...je m'y remets petit à petit, un peu le soir pour faire le point sur l'évolution du virus (pour ne pas dire le decompte des morts) c'est carrément glauque mais je crois que ça fait aussi relativiser quand on commence à saturer cet enfermement ! Et puis un peu de réseaux sociaux quand même au moins pour garder le lien avec vous les copains ! Je pense souvent à vous ! Gros bisous Laure

Anonyme a dit…

Merbi beaucoup Laurette pour ton message. Si près mais tellement loin à la fois, on pourrait peut imaginer un apero par dessus nos barrières ? je ne sais pas si possible....des bises

Unknown a dit…

Tu as bien raison de déconnecter! C'est la discipline que j'essaye aussi de m'imposer...sans être dans le dénie. Il faut apprendre à se détacher pour ne pas déprimer car oui le confinement nous ébranle malgré tout. Il faut essayer de trouver le rythme qui nous convient le mieux et tant pis pour les exigences ! C'était avant...
On est pas tous égaux dans cette situation et on pense bien à vous car on sait que ce n'est pas facile tous les jours. Alors on est loin, on ne s'appelle pas tous les 4 matins mais on vous suit et on se fera un super camping dès qu'on pourra ! En attendant tenez le coup C'est super de les voir tous les 3!
Continue ton sevrage... C'est de l'énergie de gagnée pour les enfants !
Grosses bises à tous !

Math. C a dit…

Je ne te suivrai pas sur la déconnexion digitale. Désolée...
allez mes pépites de la semaine :
- chanson : Billie Eilish when the party is over
- film/série : bureau des légendes
- recette : mousse au chocolat
- jeu : une enquête Sherlock en ligne avec des copains.

Anonyme a dit…

Merci pour ce message anonyme bien sympa même si on a bien une p'tite idée ��

Anonyme a dit…

Merci de jouer le jeu soeurette ! On t'embrasse bien baveusement

Anonyme a dit…

Notre film de la semaine (pour nous parents à commencer après 22h quand les filles nous ont enfin laissé en paix) : "Sur la Route de Madison". Trop émouvant et prenant... même vu après la énième fois... la scène de Meryl Streep bouleversée dans la voiture sous une pluie battante regardant Clint Eastwood partir...
Le film à voir en famille : "Pierre Lapin" le Film, très drôle...
Notre gâteau de la semaine : Un clafoutis aux framboises (surgelées)... Le confinement aura permis d'apprendre à réaliser autre chose que le même gâteau au chocolat depuis plus de 15 ans....
L'objectif non réalisé de la semaine comme des semaines précédentes : faire du rangement et du bricolage. Et plus le confinement avance, plus la maison est en "bordel". Seul exploit l'aspirateur une fois par semaine et le pliage des vêtements avant de manquer de sous-vêtements....
Le bonheur : notre petit jardin... malgré les cris des filles qui joue au jeu qui va réussir à attraper le chat la première...
L'entêtement : les jeux musicaux à répétition... toujours les mêmes depuis 10 ans ou 15 ans... on ne sait plus ...
Ah juste un point important : le confinement permet de se dire que potentiellement on pourra se supporter 24H/24H à la retraite...
D. et sa famille.