20 avril 2020

Indoor S5


On change de plume !

J'ai vécu de l'intérieur une semaine entière en confinement. C'est horrible, je veux repartir en Réa Coviiiiidddd !!!! 

Trêve de plaisanterie, avant de développer mon ressenti de confiné, un petit retour du terrain hospitalier. Après 3 grosses semaines à redouter la hauteur de la vague, nous voici au sommet depuis 6 jours. On surfe intensément dans les eaux troubles de la pandémie mais sans prendre l'eau. Ce qui est déjà un luxe par rapport aux départements encore + touchés que nous. La réanimation a bénéficié de moyen matériel et humain sans commune mesure au prix d'une énorme réorganisation: des urgences à la réa, en passant par les unités Covid pour les patients ne relevant pas des soins intensifs: réaffectation, formation éclair, mode de fonctionnement dégradé etc ... 

L'hôpital laisse de côté une grande partie de ces autres missions. Jusqu'à quand ? Quel en sera le prix sur le plan sanitaire dans les mois à venir ? ... Vous avez 2h pour disserter là dessus. 

Ensuite, je souligne que la solidarité, la cohésion entre équipes soignantes qui émerge dans un temps crise aussi aiguë est assez incroyable. Les barrières s'effacent entre l'interne, l'anesthésiste, l'infirmier, les cadres, l'aide soignante, les ASH etc ... Un bloc uni, soutenant, moteur. On bosse tous contre un ennemi commun. On bosse tous pour nos concitoyens. 

Ce qui m'offre ma transition pour parler Service Public hospitalier. Ce bien commun que les néo-libéraux désossent méthodiquement depuis 4 décennies. Mais aussi, "bien commun" qui a été abandonné par des forces politiques  pourtant plus enclines à le sauvegarder. 12 mois d'un mouvement de grève des Urgences inédit dans sa durée n'auront pas suffit au pouvoir public pour envisager un plan de grande ampleur pour l'hôpital. Il aura fallu une pandémie pour découvrir qu'on est à la charrette (par rapport à l'Allemagne notamment) en nombre de lits de réanimation par habitant. Outre Rhin, le ratio est juste 3 fois plus important. Et là, la pandémie n'est plus une excuse. Ce sont des choix politiques purement idéologique qui ont mené à ce délabrement. 

Nos énarques découvrent béas que l'hôpital ne peut pas fonctionner comme une entreprise ... à fortiori en temps de crise sanitaire. Le sous investissement chronique, le court termisme, les salaires au lance pierre des paramédicaux auront saigné à blanc ce pilier de l'égalité et de l'accès au soins de notre pays. Même des médecins, pour qui les valeurs du service public faisaient encore sens, ont fini par quitter le navire ... Las parfois, de faire des choix non éthique dans l'exercice de leur métier. Mais bon, c'est open bar sur les milliards en ce moment. Avec de la chance, ce fameux "argent magique qui n'existe pas" va ruisseler jusqu'à nous. 

Concernant le confinement familial. Me voilà à la maison depuis une semaine, mise au repos afin de tenir sur la durée. Organisation au cordeau pour ne pas laisser une impression de vide et structurer des journées qui passent, malgré tout, à une vitesse folle. Potager en construction, parcours militaire pour les enfants, séance cinéma, ballades, cuisine, jeux de société, rangement de chambre, école à la maison,  stimulation de Fanchon et j'en oublie. Tout est bon pour remplir les créneaux de la journée. Mon ressenti sur cette nouvelle vie est très  variable. 

Les enfants ont l'air d'apprécier ce temps un peu à part. Idem pour moi d'ailleurs, aussi bien à la maison que professionnellement. 

À la maison, on a du temps pour tout. On monte les projets que l'on veut dans un rayon d'action plus réduit. On ne court plus d'un bout à l'autre de la ville en mode contre la montre. Le lien social avec les voisins s'étoffe au rythme des discussions par delà les limites de terrain. 

Professionnellement, Fanchon étant en résidence forcée, mon planning n'est plus soumis à ses contraintes de prise en charge institutionnelles et/ou médicales. Le combat collectif contre le Covid a supplanté mon combat personnel contre le handicap. Et ce premier est bien plus simple à gérer. Je me sens d'égal à égal avec mes collègues. Il n'y a plus d'interférences entre nous pour le moment. Et malgré les conditions d'exercice actuel, moralement c'est extrêmement apaisant. 

Quel paradoxe quand j'y pense ...


Place aux pépites de la semaine


Milo

La photo: Tournoi de Tennis de table en famille, match avec Papa jusqu'à 16 points.

Recette: Pain à l'épeautre fait de mes mains, gaines de pavot et sésames

Chanson: les Frères Casquettes: Pique-nique à la campagne.

Film: Saison 1 des bracelets rouges. "J'adore cette série hospitalière même si la fin est un peu triste"





Sam

Photo: "Quand papa m'a expliqué les tractions, j'ai essayé et beaucoup aimé les tractions, j'ai toujours voulu en faire. J'ai même battu Milo."


Recette: Lasagne Maison sans épinards

Chanson: Ninja de Soprano

Film: Initial D 1&2, Manga sur les Street Racer au Japon. 





Géraldine

Photo: Partie de Yam's avec Sam, Milo et Rodolphe, soutenue par Fanchon. Quelle joie de partager un jeu en famille au complet où la chance est le maitre mot pour une fois et Fanchon a fait plusieurs suites (devant la jalousie de ses frères!"

Recette: Pizza courgette, simple et sympa!

Chanson: Playlist la vie est  belle de Spotify

Film: Echapéees belles sur un we à Nantes




Fanchon

Photo: Parcours militaire adapté. Besoin d'aide quand même. Mes parents ont mis la barre un peu haute au sens propre comme figuré.

Recette: Lasagnes Maison avec épinards

Chanson: Rock Joyeux de H.F Thiéfaine. J'ai ressenti de bonnes vibrations. J'ai couru partout dans la maison le temps de la chanson an agitant mes bras.

Film: Conférence de Presse d'Olivier Véran (Ministre de ma santé). Il ne bouge pas trop à l'écran, j'ai le temps de lui faire des bisous.



Rodolphe


Photo: Fanchon est très présente en ce moment. Instant d’interaction posé sur "son banc de pause ballade"; le tout agrémenté d'un sourire (assez rare à saisir à l'image). Plaisir de la voir assez peu parasitée par ses stéréotypies.

Recette: Pizza Maison courgette-chorizo-mozzarella, allumette de jambon-sauce tomate

Chanson: Heaven Help, Lenny Kravitz

Facebook, live: 2h avec Jancovici sur les thèmes Covid, Energie, Agriculture, aménagement territoire, Climat etc ...









5 commentaires:

Math. C a dit…

ça y est toute la famille a enfin été confinée au complet et sur la durée... 5ème semaine et je me sens moins inspirée pour les pépites. Je me lance quand même :
- chanson de la semaine : le temps est bon, bon entendeur (https://www.youtube.com/watch?v=RMWBriHwVrI)
- film/série : derniers épisodes de casa de papel.
- recette : brownie chocolat/noix de pécan de Cyril lignac.

Frédérique a dit…

Allez je me lance dans ce moment de partage :
Chanson de la semaine :Fais comme l'oiseau version Pauline Crozet
Série : Le bureau des légendes saison1
Recette pain au lait maison.

Anonyme a dit…

Merci les filles pour vos partages. Milo n.est pas fan de vos choix musicaux, et oui, on est des vieilles maintenant, moi j.aime mettre un peu de vous chez nous 😁 ! Au plaisir de se revoir bientôt

Maubou a dit…

Merci de ce partage de vies...
Alors chez moi la musique de la semaine c'est la rue ketanou (albums de quand javais quelques annees de moins): on prend un malin plaisir a mettre tu parles trop aux enfants a certains moments..
Film/serie de la semaine: apres avoir discuté fanny, jai tenté la serie sur joe l'exotic: il y a tellement de choses que je ne comprends pas!!!!
Recette: les lasagnes faites par tom lundi soir...un regal.
Mes pepites de la semaine: notre soiree bataille navale en mode fille contre garçons (les filles ont gagné), et l'atelier pyrograveur que les enfants ont adore!

Encore une petite chose: on a goûté le pain epeautre, on adore mais pas de farine d'epeautre a ecommoy!!!

Belle journee la team patault.

Anonyme a dit…

Merci de ce partage. On retient des idées. Bises