28 avril 2020

Indoor S6 ou Les + en tous genres



Ces deux semaines de vacances ont permis de souffler, loin de la pression de l’école (faut bien l’admettre, on en a un peu) et grâce au fameux plateau du Covid, et Rod a été plus présent à la maison ces derniers  jours, a pu  bénéficier de récup et  même de jours de confinement !

On a pu avoir un léger goût de vacances indoor, chose qu’on ne connait pas à l’habitude, on a plutôt tendance à partir de la maison, découvrir d’autres contrées. Le confinement aura permis un peu d’expérimenter cette formule, un peu car Rod étant réquisitionnable, on ne savait jamais si le lendemain, il ne devait pas retourner à l’hôpital…
.
C’est étonnant mais avant le confinement, j’ai craint l’ennui, les journées longues et finalement le temps passe à une vitesse folle. Tout s’enchaine à une allure incroyable.

Confinement rime pour moi avec ++++ :

+ de repas (c’est fou ce qu’on mange dans une journée et le temps qui y est inévitablement consacré) mais je retiendrai + de préparation de plat en famille et la tentative et réussite de Rod à faire sa majestueuse tarte à la fraise

+ de changes et de soins pour Fanchon (ça nous prend un temps  fou dans la journée, environ sept changes et passage au wc en moyenne) mais je retiendrai plutôt les + de pipis choppés sur les  wc à force de persévérance et patience et le bravo de Fanchon face à l’applaudissement exagéré de son aidant.

+ de tensions (et oui à l’ordinaire, j’ai tendance à dire aux enfants que nous ne sommes pas faits pour vivre les uns sur les autres mais en confinement , on gère comment ?) mais je retiendrai plutôt  + de beaux moments de partage en famille notamment  lors de nos ballades hebdomadaires (toute accompagnées de Olie et Polka)qui ont toujours eu la vertu d’une belle communion, d’un retour à l’apaisement (aussi bien dans le couple, entre les enfants, avec les enfants) grâce à un tennis de table avec un ballon de foot, à des tractions sur une cage de foot, aux petites foulées de Fanchon et sa pause sur son banc fétiche.

+ de stress (lié inévitablement au covid et son corolaire d’ angoisses, aux conditions (précaires ?) de travail de Rod, au retour de courses avec le maxi plein qu’il faut s’empresser de désinfecter et ranger, aux conflits entre enfants dès le matin au ptit dej…) mais je retiendrai plutôt + de complicité et + de bienveillance des enfants entre eux trois (c’est assez rare !) : Ce confinement aura permis à Sam surtout (plutôt connecté à Milo à 100% ) de se rapprocher de sa sœur, comme s’il prenait le temps de mieux la connaitre et qu’il appréciait sa présence : Sam improvisant et encourageant un bowling avec Fanchon muni d’un toboggan détaché et des quilles, ses câlins spontanés envers sa sœur  sur ses mains et la bataille de polochons qu’il a initié avec elle en formule handi adaptée et validée ! Milo, quant à lui est attentif à la forme de Fanchon (« je la sens bien aujourd’hui, c’est bof bof là », et  toujours soucieux de la faire participer aux jeux familiaux ; Milo en mode empathique et cartésien  questionnant les dangers de l’épilepsie (même en pleine crise tonico clonique) : « elle peut arrêter de respirer, faire un arrêt cardiaque ? il sert à quoi l’aimant ?, le cbd il fait quoi au final dans son cerveau ? ». Milo a toujours beaucoup questionné mais il va de plus en plus loin dans les réflexions. Fanchon, quant à elle, apprécie grandement l’attention de ses frères.

+ D’activité épileptique cette dernière semaine (pleine lune ? Dame épilepsie a entendu parler déconfinement et décide de se lâcher un peu).  Quand Fanchon fait une crise d’épilepsie, cela dure 2 mn en moyenne dans la journée, je retiendrai  plutôt ces moments (sans crises quotidiennes) soit   + 23 heures et 58 mn pour une journée  où elle n’en a pas fait (ou pas vu) et me satisfaire qu’elle ne se soit pas blessée lors de ces crises. Et je retiendrai le message de la neuro qui disait qu'in avait encore une marge pour hausser le cbd!
En bref, oui le confinement nous demande plus mais j’aime à penser qu’il nous  apporte aussi  des +, une belle expérience de vie alternative.

+ de fonds sonores (cris, bavardage intempestif dès le matin, tv à tue tête, hifi au son démesuré,...), je retiendrai plutôt  les belles vocalises de Fanchon (ba ba ba) et la boom installé par les  gars où même Olie était invitée à la fiesta à l'étage;

Mes ptites pépites de la semaine :

Photo: première coupe de frange de miss Fanchon made in home! 
Film : Robin des bois avec Kevin Costner
Chanson : Yesterday des beatles que j’ai aimé faire découvrir aux gars grâce à la coiffure de Milo.
Recette : Taboulé libanais..... Diet et bon!
Jeu : tournoi de badminton en famille, ça fait du bien un peu d'exercice physique!



Ptites pépites de la semaine  de Sam:

Photo " j'aime bien cette photo 
car il y a mon nouveau nerf dessus!"
Film: Robin des bois, prince des voleurs "au moins j'aurai connu l'année des chevaliers, les épées étaient belles,
 aussi il y a quelques morts!"
Chanson: Night Call de Dustin n'Guyen
Recette : Glace à l'eau en forme de fusée
Jeu : "toujours jouer au pokemon dans le jardin avec Milo, 
on invente des personnages comme pistispeed, et on lance des pokeball"







Ptites pépites de la semaine de Milo

Photo: " on avait préparé avec Sam une belle assiette 
parce que Papa revenait de son travail à l'hôpital"
Film : "Chaine youtube de Gabin, 
si vous voulez regarder c'est chat 38 
avec des tutos légo et minecraft, j'aime bien 
car c'est un copain qui l'a fait et c'est super"
Chanson: "Beat saber", ça me rappelle quand j'ai découvert le jeu 
en VR avec papa, ça rappelle le bon temps"
Recette : Tiramisu au citron: "trop bon et c'est moi qui l'ai fait "
Jeu : Fabrication de Guirlandes sensorielles pour le jardin 
" c'était amusant de faire ça pour Fanchon pour qu'elle ait une 
activité dehors car elle s'ennuie souvent "






Ptites pépites de la semaine  de Fanchon:

Photo: goûter pique nique avec Sam
Film : Pouce, pas branchée tv cette semaine
Chanson : Tous les animaux du monde (chanté par Sam)
Recette : Brioche maison
Jeu : râper des carottes dans le robot, ça vibre, ça fait du bruit, je kiffe ! et bien sûr nos ballades dans le bosquet









Ptites pépites de la semaine  de Rod: (en chantier car travaille 60:00 cette semaine!!!!)



4 commentaires:

Rodolphe et Géraldine a dit…

Heureux de l'avoir entendu hier, encore meilleur à la relecture !

Rod

Clémentine a dit…

J’adore vous lire !
Quelque soit l’émotion du moment, on en sort toujours l’esprit plus léger et le cœur chaud.
Chapeau pour ces transformations de contraintes en ressources ...j’admire.
Je pense à vous.
Clémentine

Anonyme a dit…

Ça doit être chaud pour toi aussi miss ..... Je tente de retenir le positif mais ta des jours plus faciles que d'autres ��. Je t'embrasse

Anonyme a dit…

Hello !
Ici, cette semaine, nous étions sous le thème Astérix ! relecture de BD, dessins animés, films...mais sans sanglier au repas !
Recette de la semaine : tartelettes aux fraises maison....un pur régal !! Bises ! Amélie.