05 mai 2020

Si ça continue faudra qu'ça cesse


Sur le papier cette semaine je devais bosser 60 heures. Heureusement une âme charitable a bien voulu me délester de 12 heures. 

En fait, je dois vous avouer un truc. Même en temps de crise, je suis toujours aux 35 heures ... mais à la maison.

Je passe tellement de temps au travail que, lorsque je rentre, j'ai l'impression d'avoir changé de femme. J'en veux pour preuve qu'au début de la pandémie, elle était brune et maintenant, quand je rentre, se dresse devant moi une femme aux cheveux poivre et sel. Sans être parano, vous conviendrez que c'est troublant. 

J'ai également la drôle d'impression que mes enfants prennent 1 an tous les 15 jours. Ça commence à me faire peur. La prochaine fois, il faudrait que je vérifie le numéro sur la boîte aux lettres avant de rentrer dans ma soi-disante maison.

D'ailleurs dans 2 mois, Sam passera son bac. Ça fait 3 semaines que je revois avec lui la philosophie qui ne l'inspire pas du tout. Mais il reste confiant. Il compte sur l'Economie option "Effondrement" (coefficient 9) pour accrocher son diplôme. Il est intarissable sur Thomas Porcher, Jancovici, Lordon, Meadows. Je ne me fais pas de bile.

Milo lui, attend le prochain déconfinement pour venir nous voir. C'est intégré à notre mode de vie depuis maintenant 11 ans que ça dure. Il compte nous présenter ENFIN, nos petits enfants: Carl et Suzie. Colline, sa femme sera aussi  présente. Par conviction, ils les avaient adopté considérant qu'il y avait déjà trop de bouches à nourrir sur Terre. Installés, dans ce que l'on appelle "un bastion résilient", à deux jours de charrette de la maison, leur voyage s'annonce épique avec les deux petits. Mais, Milo a conservé la fibre familiale. Il était hors de question pour lui de louper la fenêtre de passage qu'était le prochain déconfinement. Le parfum de sa maison d'enfance ... de sa maman lui manquait.

Quant à Fanchon: fidèle à elle même. Elle aura traversé ce nouveau monde avec les yeux d'un enfant de 2 ans. Les journées d'il y a 10 ans sont les mêmes aujourd'hui. Seuls ses nouveaux jouets et les rides nouvelles sur nos visages lui laissent des indices sur le temps qui passe.

D'un point de vue sanitaire, au moment où j'écris ces lignes, aucun vaccin n'a été trouvé. On en sait un peu plus maintenant sur le Covid. Il s'avère que le virus, à l'instar du VIH, peut être en sommeil dans l'organisme même après une primo-infection. Il n'existe pas d'immunité contre lui. Le corps est incapable de fabriquer des anti-corps spécifiques. A la manière d'une épée de Damoclès, il peut de nouveau s'abattre et vous emporter si la première fois n'a pas suffi.

40 ans de recherche pour un vaccin contre le Sida ... en vain. Nous en sommes qu'à une décennie de Covid. Et malgré les milliards dédiés, l'échec est patent.

...

Assis devant la baie vitrée, je scrute les feuilles des noisetiers. C'est vraiment une image qui m'apaise. 

En fond sonore, un documentaire à la télé. 

L'attentat avorté contre Marine Lepen quelques mois après son élection au présidentielle de 2022. Une faction issue de la mouvance collapso-écolo s'était engagée dans la lutte armée. C'étaient des pieds nickelés. Les services de renseignements les avaient vu venir à des kilomètres. Des groupes comme Extinction Rébellion, Greenpeace avaient leur frange extrémiste qui n'en pouvaient plus d'attendre. Les témoignages de l'époque, des visages, des voix familières. Dans la foulée des événements, les mouvements écologistes avaient été interdits. Les principaux leaders politiques verts emprisonnés. Ce qui restait d'opposition n'y trouvait pas grand chose à redire.

Et puis, la télé se brouille. Perte de connexion. C'est monnaie courante en ce moment.

Le vent balaye toujours les feuilles qui refusent d'abdiquer. La pluie se met à tomber. Assez violemment. Une couche homogène se forme sur le sol. L'eau monte. Elle commence à rentrer dans la maison. Je voudrais me lever mais je suis collé au canapé, impossible de bouger. J'essaie d'appeler Géraldine mais j'ai du mal à respirer, et encore moins à émettre un son. Je sens l'eau sur mes jambes, mon dos ... La pièce se met à trembler. J'entends la voix de Géraldine de plus en plus fort jusqu'à ce que ... 

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.


J'ouvre les yeux ...

"Rodooooollllphhhhheee !!" 

Je suis dans mon lit, Géraldine me secoue l'épaule. Sam qui nous a rejoint dans la nuit a eu un petit accident entre nous deux. Je constate que la fiction a rejoint la réalité: Je suis trempé.

7h40 au réveil. 

L'hôpital tape du pied. Je suis en retard.



P’tites pépites de Sam :


Photo : « C’est un jeu inventé avec Milo avec les poubelles : il fallait jeter une boite d’haricots verts dans la poubelle de tri comme au basket »

Jeu / activité/moment : «  La bataille navale : c’est un jeu que j’ai découvert ; avec les bateaux, ça me plasait beaucoup et je veux toujours rejouer ( mais maman n’est pas toujours d’accord) »

Recette : « Riz au lait façon Cyril Lignac »

Chanson : Les gardiens de la galaxy: « Hooked on a feeling de Blue Swede»

Film: « Lion » de Garth Davis. Film de deux heures sur le thème de l’adoption en Inde. Il a été captivé. « Ça m’a plu parce qu’il y avait une histoire avec un grand frère »




P’tites pépites de Milo 




Photo : « J’ai choisi cette photo car ça me rappelle les bons moments passés à les préparer et à la fin, la dégustation : c’était délicieux »

Jeu/activité/moment : « Rocket League pas sur PS4 mais en vrai avec nos deux voitures télécommandées et une balle : très marrant car c’est un jeu qu’on a inventé »

Recette : Crêpes au jambon et à la béchamel de Cyril Lignac 

Films/lecture : Fast and furious en série pour enfants 

Chanson : « Mon nom est personne que je n’arrête pas d’écouter depuis que j’ai vu mon premier western, c’est ce qui m’a le plus marqué »



P’tites pépites de Fanchon



Photos : Flaque d’eau choisie par Milo ( elle kiffe !)  et voiture par Sam. Après avoir cassé ses voitures préférées Vtech au nombre de 3 depuis le début de confinement… un colis l’attendait cette semaine : sa nouvelle voiture qui marche et fait ses musiques préférées, c’est un vrai doudou pour elle !)

Jeu/activité/moment : Jeu des flaques d’eau, un jeu qu’elle adore : munie de ses bottes, elle a le droit de patauger à souhait et elle ne s’arrêterait pas, c’est bien une de ses activités où elle peut rester plus de 10 mn !

Recette : Boulettes de viande qu’elle a adoré préparer ( arracher le persil, mixer ail et persil, malaxer la viande et rouler dans la chapelure : que de sensations ! mais pas dégustés/ les crêpes au jambon comme met fortement apprécié

Films : « regarder les gars qui regardent la tv », Fanchon s’installe entre eux sur le canapé et les scrutent paisiblement en se câlinant les cheveux : elle a progressé en la matière car avant, elle se serait assise même sur Sam, depuis peu, elle est plus attentionnée et délicate et s’assoit où il y a de la place, ça lui demande de gros efforts de psychomotricité et d’organisation spatio temporelle … et oui c’est ça l’école à la maison

Chanson : «  A nos souvenirs » , de Café Gourmand ; choix  dicté par Sam en construisant ce billet : il a bien remarqué les goûts de sa sœur et surtout ses manifestations de plaisir (et déplaisir !)



P’tites pépites de Géraldine





Photo : Moment de plénitude après un we intense, éprouvant parfois et apaisant aussi. Cette valse des sentiments fait partie de mon état d’esprit de ce confinement. Rencontre improbable à l’université avec cet ours, construit à l’arrache au milieu de la fac et qui semble abandonné là en chantier. On a tous les 4 été absorbés par le regard profond de cette créature, même Fanchon. L’art, à portée de tous,  au cœur du confinement dans la cité. Qui l’eut cru !

Jeu/ activité/moment : observer les gars, en pleine nature en position naturelle de méditation : Allongés sur une table de ping-pong en béton, au soleil en mode en pleine conscience. Ils regorgent tous les deux de beaucoup d’énergie et d’un grand besoin de  dépenses physiques ; les savoir capable,  être témoin de cette pause enclenchée sur leur cerveau et leur corps me réjouit grandement ! ça ne dure pas longtemps bien sûr mais c’est plaisant de les voir se ressourcer comme ça !

Films/ lecture : Lion comme Sam « Une histoire touchante et une ambiance agréable en famille »

Recette : Crêpes au jambon de cyril sans aucun doute : tout comme Milo autant pour le climat serein et motivé de la préparation que pour la dégustation !



P’tites pépites de Rodolphe



La photo : Pièce de théâtre de Milo à la mise en scène. Travail sur les lumières, sons et texte. Assis avec Fanchon sur le canapé de sa chambre au premier rang.

Recette : Crêpes jambon réhabilitées par Cyril Lignac 

Film : « Lion » en famille

Moment: la fameuse heure de ballade en famille entre deux averses. La cheville de Fanchon se renforce, son endurance aussi. Sa marche est plus volontaire


3 commentaires:

Philox a dit…

:D excellent !!

Math. C a dit…

Contente de voir que mes suggestions cinématographiques ont été écoutées. La question est : qui a pleuré ????
Très joli billet en tout cas.

Milo a dit…

Personne a pleuré,

Désolé de te le dire